Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 20:58

 




Sentinelle de l’océan


Le soir on voit passer,
Qui va vers l’océan
A menus pas pressés,
Courbée contre le vent,
Une silhouette en noir
Vêtue de désespoir.

Chaque soir de l’année,
Une femme se rend
Par l’amour condamnée,
A la Pointe des Vents,
Pour guetter le retour
De son unique amour.

Et la neige est venue
Qui a blanchi ses cheveux,
Puis la neige a fondu
Mais elle est sous les cieux,
Capuche rabattue
Sur le feu de ses yeux.

Jusqu’au soir de sa vie,
Tout au bout de la terre,
Au miroir de la mer
Elle ira demander
Qu’il rende l’homme fier
Qu’un jour il a ravi.



5-6 mars 2002




Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je le crois aussi, Mésange, je crois que l'amour procède toujours des mêmes élans, avec ou sans sexualité.C'est un élan vers l'autre et un élan de vie.Du coup je pense à un autre film, peu connu, et frisant le fantastique, que j'avais beaucoup aimé, il y a longtemps : "chaque soir à 9 heures"Chaque soir à neuf heures, des enfants se réunissent pour parler à leur mère ... Tous les matins, ils partent à l'école en lui disant au-revoir ...Grands et petits s'entraident pour tenir la maison ...Leur mère est morte, mais on ne le découvre qu'à la fin du film ; une très belle musique en plus ...Merci, mes amitiés
Répondre
M
Les sentiments évoqués dans ce film me rappellent ce tout aussi magnifique film "Ponette" de Jacques Doillon où une petite fille de 4 ans, orpheline de mère, l'attend et lui parle tous les soirs au creux de son lit. Peut-être les sentiments d'amour, qu'ils soient ceux qui lient un parent à son enfant ou deux adultes sont-ils semblables, non pas dans l'expression mais dans le sentiment. Sentiments forts et qui défient le temps, sans nul doute...<br />  <br /> Un grand texte pour un grand film. Plein d'espoir et de fidèle tendresse<br /> Mes amitiés
Répondre
T
Tu as raison Scooby ... Elle va l'attendre, tous les jours ! Inspiré d'un très beau film, "La maîtresse du Lieutenant français".Merci à toi, amitiés
Répondre
S
un beau texte sur le désespoir voir l'espoir puisqu'elle attend toujours
Répondre
T
Merci de l'avoir retrouvé dans les profondeurs marines, Stellamaria ... Le Breton que tu es est évidemment sensible à ce thème ... Je dois avoir aussi "Mer celtique" quelque part sur le blog ... Et je vais lire le tien.<br /> <br /> Merci, à bientôt
Répondre