Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 22:39


Marceline Desbordes-Valmore
(1786-1859)





« Mme Desbordes-Valmore fut femme, fut toujours femme et ne fut absolument que femme : mais elle fut à un degré extraordinaire l'expression poétique de toutes les beautés naturelles de la femme... »


Charles Baudelaire



L'amour

Vous demandez si l'amour rend heureuse;
Il le promet, croyez-le, fût-ce un jour.
Ah! pour un jour d'existence amoureuse,
Qui ne mourrait? la vie est dans l'amour.

Quand je vivais tendre et craintive amante,
Avec ses feux je peignais ses douleurs:
Sur son portrait j'ai versé tant de pleurs,
Que cette image en paraît moins charmante.

Si le sourire, éclair inattendu,
Brille parfois au milieu de mes larmes,
C'était l'amour; c'était lui, mais sans armes;
C'était le ciel. . . qu'avec lui j'ai perdu.

Sans lui, le cœur est un foyer sans flamme;
Il brûle tout, ce doux empoisonneur.
J'ai dit bien vrai comme il déchire une âme:
Demandez-donc s'il donne le bonheur!

Vous le saurez: oui, quoi qu'il en puisse être,
De gré, de force, amour sera le maître;
Et, dans sa fièvre alors lente à guérir,
Vous souffrirez, ou vous ferez souffrir.

Dés qu'on l'a vu, son absence est affreuse;
Dés qu'il revient, on tremble nuit et jour;
Souvent enfin la mort est dans l'amour;
Et cependant . . . oui, l'amour rend heureuse!

¤

Citations de Marceline Desbordes-Valmore :


« Ce qu'on donne à l'amour est à jamais perdu »
« J'ai vécu d'aimer, j'ai donc vécu de larmes. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Une grande Dame de la poésie, et je te remercie d'être venu(e) la visiter, Armide.Amicalement
Répondre
A
Dommage que cette époque poétique soit si méconnue
Répondre
T
Je l'aime énormément aussi, elle fait partie de mes poètes préférés ... Tu t'en doutais ! Je l'ai découverte à travers "Les séparés", un texte qui m'émeut au plus profond à chaque lecture ...Merci Mésange
Répondre
M
Je l'ai lu hier soir, une poète que j'adore et que j'admire profondément. J'ai une compilation de ses poèmes chez moi et souvent je l'ouvre pour me nourrir l'âme et m'attendrir le coeur. J'aime beaucoup aussi "Le dernier rendez-vous"... Son oeuvre est grandiose...Mes amitiés Théo
Répondre