Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

19 octobre 2019 6 19 /10 /octobre /2019 21:04
Théo, Patrick et Jean, deux fois vingt ans plus tard ...
Be bop a lula

 

C’était le temps du premier oui,

Tendres émois, retiens la nuit ; (1)

On était tous du Tennessee, (2)

Tous révoltés, tous des Jimmy.(3)

 

Premier échange de nos haleines,

Dessous un porche, à l’est d’Eden ; (4)

Premiers désirs, première aubaine,

Première fille, première peine.

 

On fredonnait West Side Story  (5)

A Liverpool, des scarabées (6)

Prenaient leur envol à grand bruit.

Les flamants roses encor dormaient. (7)

 

Mon blouson n’était pas doré,

Il était plutôt noir-c’est- noir ; (8)

Les portes du pénitencier (9)

S’ouvraient, quand venait le soir.

 

Je me souviens de ce temps là,

Ma mère voyait grandir l’enfant,

Son bébé, son échalas,

Au front d’amour adolescent.

 

Je me souviens de ce temps-là,

In-a-gadda-davida,   (10)

T’as de beaux z’yeux, bop-a- lula, (11)

C’était le temps … il n’est plus là.

 

Théo

2003

 

(1)     Une des premières chansons de Johnny ; paroles d’Aznavour sauf erreur

(2)     Allusion au très nostalgique « Memphis Tennessee » adapté par Danyel Gérard

(3)     James Dean, bien sûr, le héros révolté …

(4)     A l’Est d’Eden : un des trois films de James Dean

(5)     Célèbre comédie musicale de Léonard Bernstein … Ecoutez la chanson  « Maria » … Vous craquerez Mesdames !

(6)     Les Beatles, évidemment !

(7)     Les Pink Floyd bien entendu (je les ai vus à Lyon il y a quinze ans, au stade Gerland … géant !)

(8)     « Black is black » de Los Bravos, repris par Johnny

(9)     « The House of the Rising Sun », interprétée par la voix d’or de Joan Baez notamment, devenu « Le pénitencier », une des meilleures chansons de papy Johnny.

(10)    Rock mythique de Iron Butterfly sur lequel on pouvait danser 14 minutes … Début années 70 celui-là.

(11)    Be-bop-a-lula … Vous connaissez quand même ?!! Sinon, retournez à l’école !

  ¤

A Jean, Patrick, Michel, Jean-Pol ... et les autres, sans oublier celles qui nous éveillaient à la vie ... :))

JM

MUSIQUE !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Zut, va falloir s'encorder, comme pour l'ascension de l'Everest :))J'attendrais que tu sois rétablie alors ... Prends soin de toi !Amitiés
Répondre
M
Avec plaisir, je te l'accorde, mais.. avec les vertiges ces temps- ci, il ne faut pas me lâcher au fil des pas sinon je me casse le nez par terre assurément! Pitiiiiéééééeeeeee....
Répondre
T
Je comprends ça, Valter ! C'est doux ... Merci de ton passage, cher ami
Répondre
O
j'ai les mêmes souvenirs, d'avoir composé, chanté, rêvé avec mon pote Sky et d'autres, alors ton poème me parle beaucoup plus que je ne saurais le dire.Valter
Répondre
T
Coucou Clo, content de te "revoir" :)Mais non, voyons, tu es beaucoup plus jeune !!!! :)Les copines d'avant, si je comprends bien ? Oui, ça fait du bien et ça fait du bleu en même temps ... Mais tellement plaisir !Mes amitiés ravies de ton retour :)
Répondre