Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 16:35

Neige sur le pont de Taiko
D’après une estampe d’Ando Hiroshige




Il neige sur le pont de Taiko aujourd’hui.

Vol de larmes surpris ce matin par le gel,
Les flocons délavent le visage du ciel,
Sertissant les passants aux pas ensevelis
D’étincelants silences, au plaisir de leur danse.

Leur mémoire glacée fige le doux soupir
De l’eau de la rivière en son bleu souvenir,
Qui reflète les cieux, sous le pont de Taiko,
Là où choît l’horizon dans un cri sans écho.

Au seuil du mourir blanc d’un jour qui se termine,
Les mains d’ébène hésitent sur cette peau d’hermine
Que presse au dos du pont, dans son train incessant,
Le flux silencieux d’élégiaques passants.

Belles-aux-yeux-de-miel, fermez vos kimonos,
Car il neige ce soir sur le pont de Taiko.


2003
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
L'un des premiers poèmes de toi, il me semble, que j'ai lu au tout début. J'en reconnais le titre, l'estampe superbe, un peu des mots aussi. J'ai ressenti le froid des larmes enneigées, et cette mémoire figée au creux de l'humain. Un poème fort qui m'a toujours fait m'arrêter le temps de bien capter l'émotion, parce qu'il est des mots qui nous échappent trop vite...Bises Théo
Répondre
M
Ca marche, merci Théo !<br /> Ton superbe poème sera ajouté prochainement !<br /> Amicalement,<br /> Maline
Répondre
T
A la réflexion, quand même, "Mourir blanc" est plus proche du texte :)
Répondre
T
Hello, Maline, c'est gentil à toi :)<br /> Bien sûr, tu peux utiliser mon texte pour illustrer tes "couleurs" ... Les deux titres sont bien je trouve, peut-être "bleu souvenir" est plus doux ? Tu choisis :)<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Théo
Répondre
M
Bonjour Théo,<br /> Je reviens vers ton archipel comblé de le richesse de tes mots ! J'aimerai, si tu m'y autorises, publier tes vers, et particulièrement ceux de Taiko, dans la catégorie des couleurs imaginaires de mon blog, sous le titre "Bleu souvenir" ou "Mourir blanc"... Qu'en penses-tu ?<br /> Amitiés,<br /> Maline
Répondre