Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 14:25




Il pleut Verlaine


Il pleut. Verlaine est au violon. Joue, sanglot !
Gouttes kamikaze s’écrasent, sur le rétro.
Les oiseaux sont en grève et les drapeaux des cœurs
Epuisés, sont en berne. Ô divin pleur !

Sur les dunes mouillées de velours verdoyant,
Au couchant dérisoire des matins triomphants,
Nul écho de soleil, la nature en sommeil
Boit l’eau de la fontaine aux racines du ciel.

Je n’irai plus jamais aux flancs de ton amour
Et ne gravirai plus tes pentes, ô Golgotha.
Ton crâne ouvre ses bras qui tutoient les nuages
Et chacun voit sa croix au front de ton visage.

Verlaine, qu’est-ce que tu fous ? Joue, bon Dieu,
Comme un fou !
Il pleut, j’ai déjà dit … Et Verlaine s’en fout.
Et la pluie se suicide aux creux hâves des joues …


Théo
16 avril 2005


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci Stellamaris, à bientôt chez toi :)
Répondre
S
Splendide !
Répondre
T
Cher Marc,<br /> <br /> Verlaine est un peu plus à toi -à Metz- , c'est vrai ! merci d'avoir apprécié et toutes mes amitiés.
Répondre
T
Bien sûr, Clo, il y a eu des arcs-en-ciel -mais ça fait un moins bon titre "Verlaine, y'a un arc-en-ciel" :)))<br /> <br /> Je t'en souhaite des très beaux !!! Et merci à toi.
Répondre
M
Je me suis promené avec beaucoup d'émotion dans tes mots à Verlaine... Il est né à Metz, j'aime sa poésie et là que tu lui aies offert ces très beaux vers. Amicalement, de Metz, Marc.
Répondre