Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 12:30



Une vie

 

J’écoute une musique,

Thème d’un seul matin, ressassé jusqu’au soir

Notes mélancoliques,

Dont l’étincelle vibre et vide ma mémoire.

 

Je naquis dans un port

Près d’un océan clos

Chaleur des bras, sirocco,

Douceur, sables et peau,

Maman, femme première !

Tes yeux grands fermés

Où mon père manquait,

Mon premier cimetière.

 

Pourquoi ?

 

La vie !

 

Petite musique de vie

 

Je naquis à ton corps

Chaleur de jeunes hanches,

Douceur, ventres et rire,

Amour, amour et ors,

Bonheur à ciel ouvert !

Yeux amande en soupirs,

Un plaisir-avalanche

Qui coule en souvenir !

 

Pourquoi ?

 

La vie !

 

Petite musique d’envie

 

Je renaquis encore,

Chaleur d’un tendre hymen,

Douceur de femme et puis

Deux enfants, garçon-fille,

Nous sommes immortels

Et notre étoile brille,

Merci mon Dieu, amen !

Et puis tomba la nuit.

 

Pourquoi ?

 

La vie !

 

Petite musique de nuit

 

Têtu, je renaissais de mes cendres encor

J’écrivis sur vos murs des ruisseaux de tendresse

J’ébrouais dans mes vers un cœur de jeune chiot

Naïf, un peu idiot.

Je crus naître à nouveau …

 

C’était pour mieux mourir, 

Une dernière fois

A l’ombre souvenir

Des jardins d’autrefois.

 

Pourquoi ?

 

La mort !

 

Petite musique partie.

 

 Théo

2 juin 2006/octobre 2008 

MUSIQUE

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci Babou*On n'écrit bien qu'avec le coeur, hein ...Amitiés
Répondre
T
Chère Marlou,une vie, quoi !Mes amitiés
Répondre
T
Merci Michel ! Mes amitiés
Répondre
L
Quel beau parcours de la naissance à la mort, ponctué par le passage de la mère à la femme... Aux femmes... Amours qui guident un long chemin. Ton poème est beau et parle de ce qui est important. Parce que la Vie ! Amitiés. Loic
Répondre
M
La vie n'est pas toujous celle que l'on aurait désirée mais dans la tienne il y eut des moments de bonheurs que beaucoup ne connaissent pas, n'ont pas connu et ne connaîtront jamais ! Certains naissent pour attendre la mort sans joies, sans amours... alors ce texte me dit qu'il a été écrit après une tristesse !Petite musique n'est pas partie, elle a changé de rythme, de mélodie... un jour tu l'entendras !Bises
Répondre