Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 19:24

En haute mer et autres pensées flottantes

 

 

En haute mer sous un ciel bas,

Quand l'horizon hésite

Que les embruns irisés dans les pas titubants

Palpitent,

Les renards chassent.

 

Le givre d'un regard pose son mépris froid

Sur les questions du silence.

 

Sur le gaillard d'avant, un pote de demain

Qui fume sa vie

Et lit dans les rouleaux sacrés de la mer.

 

La pensée courbe sinue dans les rigoles,

Suit la mode caniveau,

Et finit à l'égout.

 

En ce jour gris comme dimanche,

Je fais mon sel de tes hanches.

Gigot à l'ail, poitrine fumé,

Festin dominical

 

La bougie brûlait sa vie mais dévoilait l'obscur,

Ainsi l'esprit de l'homme.

 

Frappé au coin du sombre, son visage appelait.

La lumière vint de l'intérieur

Et vécut dans ses larmes.

 

Et l'homme va, prenant la mer,

Et l'homme vient, de mère en mère.

 

Je ne suis qu'un point sur le i

De l'infini.

 

Il faut rire un peu entre deux larmes,

Respirer à fond pour le dernier soupir.

 

Décimer les cons, à quoi bon ?

Il en reste toujours neuf.

 

Dans la banlieue du lit,

Face à l'arc du triomphe,

Tes bas sont alanguis.

 

En haute mer sous un ciel bas,

Là où cadence l'infini,

Jeter mon encre au cœur des vagues,

Sac et ressac qui nous emportent

Parmi les vents parlant de sable.

 

 

Théo

14-15 avril 2008

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Oups ... Visite <br />
Répondre
T
<br /> Hello Claude,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ne te prends pas la tête, ce sont des pensées"flottantes" jetées à la mer ... Sans beaucoup de lien entre elles :-)<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci de ta visites <br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Théo !<br /> <br /> <br /> Suis un peu comme Moun, ai eu beaucoup de mal à suivre.<br /> <br /> <br /> Je repasserai pou te relire.<br /> <br /> <br /> Bonne jouréne, Théo !<br />
Répondre
T
<br /> Oui, c'est un peu n'importe quoi  Disons divagations poétiques si on est indulgent <br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite en haute mer, Moun <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Théo,<br /> <br /> <br /> J'avais oublié ces "divagations" maritimes et je les ai relues avec grand plaisir, un petit bercement dans le coeur, le bercement des vagues tantôt riche en émotions, tantôt douloureux, tantôt<br /> coquin !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre