Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 11:15

Faute d'inspiration, je me rabats sur les "vieux" textes. L'oubli est le triomphe de la mort, alors je n'oublie pas.



Toi, quand tu chantais



Toi, quand tu chantais, la maison souriait ;
L'enfant aux yeux mouillés oubliait de pleurer
Et s'en venait offrir son front à tes baisers.
Toi, quand tu chantais ; toi, quand tu vivais.

J'entends encore le bruit de ces trois bracelets,
Un pour moi, deux pour eux, aujourd'hui dispersés.
C'est le dernier soupir que tu nous as laissé :
Le chant du bracelet, quand tu nous as quittés.

Toi quand tu parlais du Père dans les cieux,
Lumière dans les yeux, tu disais : il m'attend.
Nous aurions bien aimé qu'il prenne un peu son temps :
Il y a des aurores qui peinent à croire en Dieu.

Toi, quand tu riais et que tes yeux brillaient,
Toi, quand tu aimais jusqu'au bout de tes forces,
Toi quand tu pleurais entre l'arbre et l'écorce,
Toi, quand tu souffrais et que mon cœur criait.

Ce piano muet a conservé ton âme,
A son clavier sans doute l'empreinte de tes doigts ;
Chopin n'est pas très loin lorsque je pense à toi.
Toi, quand tu jouais, tu en tirais des larmes.

Toi, quand tu chantais, la maison souriait ;
L'enfant aux yeux mouillés oubliait de pleurer
Et s'en venait offrir son front à tes baisers.
Toi, quand tu chantais ; toi, quand tu vivais.


Théo

2003

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
C'est gentil EnriquetaMerci à toi
Répondre
T
Merci Sarang ... Oui, longtemps nous l'avons entendu ... Mes amitiés
Répondre
E
C'est vraiment très beau, plein d'émotions et magnifiquement écris.
Répondre
S
Pourtant, on entend encore murmurer un chant...son chant.Le silence parfois révèle tant de vibrations.J'aurais presque pu entendre le cliquetis de ces bracelets.
Répondre
T
Oui Chantal, c'est une victoire sur la mort, c'est exactement comme ça que je le vois.Merci à toi, amitiés
Répondre