Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 18:00

Rivière jaune


Sur la rivière jaune il y a des poissons,
Ventre en l’air et nageant sur le dos pour changer ;
Un enfant s’est penché sur ce flot argenté,
Pour y remplir son seau de liquide poison.

Sur la rivière jaune, attardées, les images
D’immeubles effondrés, se troublent dans la boue ;
J’y ai vu un enfant tenir encor debout
Qui cherchait ses parents au-dessous des nuages.

Sur la rivière rouge au gré du ciel couchant,
La peur bleue se répand de la nuit qui approche ;
Où va dormir ce soir ce petit de Gavroche,
Et quels bras vont bercer le sommeil des enfants ?

Sur la rivière noire assoupie par la nuit,
Je cherche en vain la Lune, en ses reflets brisés ;
L’obscur a triomphé, le nuage est passé,
Plus un rire d’enfant –et le monde est sans bruit.


7 avril 2008


Musique

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Merci JM et vogue bien :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br />  après m'être laissé transporter par les flots des ces rivières je vais voguer chez d'autres amis poètes; bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Hélas oui, ce texte - écrit en pensant à la pollution et à la guerre- est encore et toujours d'actualité après la catastrophe d'Haïti ... Merci Michel, mes amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tragique ... Tragiquement d'actualité ... Et très beau. Toute mon amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
J'aime beaucoup ce que tu écris, c'est vraiment très beau, bravo!!!!
Répondre