Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 23:44

Mon Père

 

Février balbutiait et mon père mourut

Sans avoir  pu  redire un « je t’aime » à ma mère ;

Une lumière sombrait au-delà de la mer :

Papa, tu m’as manqué, toi que j’ai pas connu.

 

Au lit de la Durance, on a pris quelques pierres

  Sous le ciel de Provence, pour un petit tombeau,

Tumulus de silence que veillent les corbeaux ;

Le ciel de ton enfance, qui prolonge la mer.

 

C’est depuis que Maman, en ce mois de misère,

Avait les yeux brillants et le cœur en hiver ;

C’est depuis que coulaient, en ce mois sépulcral,

Echappées de ses yeux, des larmes de cristal.

 

C’est depuis que je suis, comme tu le fus avant,

Un amant malgré tout et un enfant du vent ;

Car c’est dans son souffle que ton amour chuchote

Et mes mots les plus beaux sont issus de ta hotte.

 

Février balbutiait et dans mon biberon,

Je voyais des yeux bleus tristes et profonds …

Celle que tu connus au-delà de la mer,

Celle qui t’a suivi désormais sous la terre.

 

 Théo

2003


Musique
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Il m'a toujours manqué ... Merci CathAmitiés
Répondre
K
Superbe hommage à un père...
Répondre
T
Nadine,<br /> <br /> Merci, je crois beaucoup à "l'héritage", je l'entretiens ...:-)<br /> Je suis ennuyé que tu n'aies pas laissé d'adresse où je puisse te commenter ... Si tu y penses, la prochaine fois ...<br /> <br /> Amitiés
Répondre
T
Michel<br /> <br /> Merci de ton passage et de ton commentaire ... Je n'ai pas besoin de me forcer pour t'ajouter dans mes liens :)<br /> <br /> Amicalement, à bientôt
Répondre
N
Au-delà de l'absence, un père a laissé à son fils, comme plus bel héritage, l'amour de sa "présence" en lui. Un poème extrêmement touchant. Un grand vent de nostalgie épousé à un manque toujours présent. Un poème vrai... un vrai poème...<br /> <br /> Amitiés, Nad
Répondre