Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 19:18

 


Haiku d’œil sur le Monde



Petite planète bleue,
Puis planète noire
L’homme est passé là.

Jeune fille qui court vite,
Femme qui court vite
L’amour passe vite.

Tu es grand, poète nain,
Monté sur les vers
Semés par ta main.

La dinde gloussa
Poule caqueta :
Ton mari sur le chemin !
Tu sortis du poulailler,
A demain mon coq.

N’est-ce pas bizarre
Cette fumée qui s’échappe
Quand tu réfléchis ?

Un tsunami, et la vie
Qui vient et s’en va,
Infini ressac.

Petite planète bleue,
Fille de l’étoile,
Si Dieu te soufflait ?

Un soir, souviens t’en,
Tu me donnas tes vingt ans,
Il y a trente printemps ;
Et voici que vient
Le premier automne.

Flamme de bougie,
Les yeux de ma mie ;
Soleils éclairant ma nuit.

Petite planète bleue,
Quand demain mourra,
Chante mon amour.

Comme vont les vents,
Ainsi passent les amours,
Troupeau de nuages.

Petite planète bleue,
Mon corps est aux vers ;
Ton ventre est plus vert .


Théo
Janvier 2005

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci Aimela et Marianne :-)<br /> <br /> Aimela, tu es toujours aussi modeste -trop !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
très beau. Bonne journée
Répondre
A
Les haïku et tanka sont très difficiles à écrire. Laisser passer de l'émotion dans si peu de mots est pour moiinsurmontable, pourtant je m'y essaie ( sourire) Les tiens sont très réussis
Répondre
T
Moun,<br /> <br /> C'est un exercice qui demande une certaine concentration, et on n'a pas toujours l'état d'esprit qu'il faut ...<br /> mais je retiens que j'ai fait des progrès, chic ! :-)<br /> <br /> Merci à toi
Répondre
T
Lili,<br /> <br /> Jules te remercie :-)) et il ajoute qu' à son avis, tu pourrais très bien écrire des haïku :-)<br /> <br /> Merci, mes amitiés
Répondre