Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 19:20

Maman


Maman, oh ! Maman, il y a si longtemps
Que je n’ai plus pris le temps d’ouvrir ton souvenir,
Si longtemps que le vent ne porte plus ton rire …
Et pourtant …

Ces images me restent :

Tu me sortais de l’eau, c’était le jour du bain,
Un long jour de chaleur comme je les aimais,
Car je me réfugiais frémissant sur ton sein
Frissonnant…

… Une bombe explosant à la porte du soir,
Et ses éclats de mort partout nous entourant ;
Tu me pris par la main pour me donner à boire,
Calmement …

… Ecoutant la radio, retour au continent,
Tes larmes pour mon frère envoyé au combat :
Embuscade ce jour et mort de dix soldats
Innocents …

Bien plus tard, j’étais grand, mais tes bras plus encore
Pour m’accueillir pleurant sur mon premier amour,
Pour étoiler la nuit qui tombait sur le jour,
Tendrement …

Mon premier souvenir et le plus étonnant :
Je buvais sur ton sein, accroché à ta vie,
Image indélébile que l’amour a saisie !
Oh, Maman …

Tu étais si petite au marbre froid dormant,
Pour le dernier adieu de ton dernier enfant…
Mais que tu es grande au tombeau de mon cœur,
Maman.


Théo
Mai 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
On ne comprend jamais mieux ses parents que lorsqu'on est parent à son tour ... Merci Stella et bonne fête des mamans, donc !
Répondre
S
C'est si beau Théo...la mienne est ailleurs aussi et c'est à mon tour d'être une maman et de faire du mieux que je peux mais c'est difficile parfois de l'être...je suis soudain émue...amitiés Stella
Répondre
T
Merci pour ton passage Armide, amicalement
Répondre
A
Un poignant hommage
Répondre
T
Merci, Maman Clo et toutes mes amitiés
Répondre