Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'archipel de Théo
  • : M'évader, rêver, crier, en un mot écrire ! Modeler la vie avec des mots et les partager avec ceux qui s'évadent, qui rêvent et qui crient. Partager les coups de coeur ou de colère aussi.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue à vous, qui aimez les mots, les voyages et le rêve ...
Je fais mienne cette phrase de René CHAR  : 

"La  poésie me volera ma mort"

encrier2.jpg

Recherche

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 22:40


Marc Chagall :

"Depuis ma première jeunesse, j'ai été captivé par la Bible. Il m'a toujours semblé et il me semble encore que c'est la plus grande source de poésie de tous les temps. Depuis lors, j'ai cherché ce reflet dans la vie et dans les Arts (...) Au fur et à mesure de mes forces, au cours de ma vie, bien que parfois j'aie l'impression que le monde est pour moi un grand désert dans lequel mon âme rode comme un flambeau, j'ai fait ces tableaux à l'unisson de ce rêve lointain. J'ai voulu les laisser dans cette maison pour que les hommes essaient d'y trouver une certaine paix, une certaine religiosité, une spiritualité, un sens de la vie (...) Et tous, quelle que soit leur religion, pourront y venir et parler de ce rêve, loin des méchancetés et de l'excitation (...) ; dans l'Art comme dans la vie, tout est possible si, à la base, il y a l'Amour."



Le Cantique des cantiques
(Littéralement : le plus beau des cantiques, le superlatif n'existant pas en hébreu)
Un chant d'amour entre une jeune femme (une Sulamithe, convoitée par le roi Salomon) et un berger
Adaptation très résumée de Théo

MUSIQUE

Elle :
Fille du soleil et de Jérusalem,
Je suis celle qui t'aime
Et qui ouvre sa couche
Aux baisers de ta bouche ;
Ton nom est un parfum,
Ton amour est un vin

Lui :
Tes joues entre colliers,
Ton cou parmi les perles,
Amie, que tu es belle,
Tes yeux comme colombes !

Elle :
Tu es comme un bouquet
Posé entre mes seins,
Une grappe de fruits
Des vignes d'En Guédi,
Tu es mon bien-aimé,
Mon amour, mon berger !

Mon bien-aimé me dit
« Lève-toi mon amie,
Viens respirer les fruits,
Fais entendre ta voix,
Fais-moi voir ta figure,
Retiens le jour qui fuit,
Sors du rocher fendu
Qui te cache à mes yeux ;
Car l'hiver a passé
Et la pluie a cessé,
C'est le temps de chanter ! »

Et moi je suis à lui,
Berger parmi les lys

Sur ma couche la nuit,
J'ai cherché dans l'ennui,
Je ne l'ai pas trouvé
Celui que mon cœur aime ;
Mais je me lèverai,
J'irai par rues et places,
Là où les gardes passent,
Que j'interrogerai :
Où est celui que j'aime ?



Lui :
Amie, que tu es belle !
Les colombes des yeux,
Le troupeau des cheveux
Qui montent comme chèvres
Aux flancs de Galaad,
Le fil rouge des lèvres,
Et je danse sur elles !
Tu me ravis le cœur,
Ma fiancée, ma sœur
Par un de tes regards,
Par un de tes colliers !
Que de charmes d'amour,
Ma sœur, ma fiancée,
Tes lèvres coulent le miel,
Sous ta langue du lait,
Et l'odeur du Liban
Au creux des vêtements !
Tu es jardin fermé,
Une source scellée,
Fontaine dont les jets
Enferment un jardin
Où sont des grenadiers !

Aquilon, vent d'Autan,
Soufflez sur le jardin
Le nard et le safran
La myrrhe et l'aloès,
Le roseau et l'encens !
Reviens ma Sulamithe,
Que nous te regardions !
La grappe de tes seins,
Le palmier de tes reins
Le parfum de ton souffle
Et le vin de ta bouche ...

Elle :
Et que mon bien-aimé
Entre dans mon jardin
Et qu'il mange mes fruits ;
Que sa main gauche
Soit sous ma tête
Et que la droite m'embrasse.

Je vous en conjure,
Filles de Jérusalem,
Ne réveillez pas l'amour
Avant quelle ne le veuille !


Théo
Mars 2009


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.20 - THÉORÈME de la RÉSONANCE . Le champ de la Conscience.<br />
Répondre
T
Cher Valter,Il aurait été dommage de renoncer à ces superbes images qui donnent son élan au texte ! Merci du plaisir pris à la lecture !Mes amitiés
Répondre
T
Moun, je ne me moque pas, voyons ! Bien mon genre de me moquer :)
Répondre
T
Chère Nad,je n'ai rien ajouté à la beauté de l'original, j'ai juste un peu concentré les images ... Et Chagall m'a bien aidé :)Merci de ta lecture !
Répondre
M
Euh t'arrêtes de te moquer ! nan mais, vais t'apprendre moi
Répondre